Il est possible décharger gratuitement une version réduite du livre en format PDF.
décharger

PREFACE DE
L’AUTEUR


La présente Edition intégrée du texte Traité sur l’Hexagramme est un perfectionnement et un élargissement de la première édition publiée en 1990, suite au résultat d’un examen et d’une recherche qui se sont prolongés durant vingt ans, c’est l’accomplissement du système fonctionnel intégral, de l’application professionnelle au sens strict, à l’application populaire au sens large. Il s’agit d’un système praticable au-delà de n’importe quelle tendance et école particulière, qui peut s’adapter aussi bien aux exigences évolutives des musiques contemporaine et d’avant-garde, que satisfaire la nécessité de divulgation, promotion et développement des musiques classique et populaire. Il se présente comme une élaboration ayant pour objectif le contact universel et la progression commune de la culture musicale dans le troisième millénaire de l’humanité.

Le Traité sur l’Hexagramme propose une réforme de la notation musicale, basée sur la théorie et les conquêtes de la notation du pentagramme, dont il représente une évolution, non une création ex novo. Le musicien n’aura pas besoin de repartir à zéro dans l’étude; il sera suffisant qu’il comprenne la formule logique et la règle unitaire du système de 1’Hexagramme pour obtenir la clé de voûte de la notation entière.

Le Traité sur l’Hexagramme représente également l’intégration et le complément réciproque entre la culture occidentale et orientale, en résonance avec les tendances actuelles. Dans leur rencontre, les deux cultures peuvent trouver de nouvelles inspirations et se stimuler réciproquement, à la recherche d’une civilisation commune et d’un progrès collectif.

L’auteur espère éveiller parmi les amis de la communauté musicale internationale, auxquels il s’adresse, la discussion critique, la mise en pratique et l’apport de contributions à la notation musicale du système de l’Hexagramme.


LE PLAN DE REFORME
DE LA NOTATION MUSICALE DANS
LE “TRAITE SUR L’HEXAGRAMME”
ELEMENTS STRUCTURELS
ACADEMIQUES ET CONNOTATIONS
D’APPLICATION THEORIQUES


La Notation de l’hexagramme est le fruit de l’évolution rationnelle et du développement compréhensif de la Notation du pentagramme. C’est le système appliqué d’une fonction polyvalente et d’une versatilité adaptable, il est composé de vingt illustrations de notation et de deux structures théoriques de l’application spécifique, en plus du système d’utilisation de la généralisation de la “Notation du solfège de la tonique Do/La”. C’est un système de l’unité des opposés, son application a une seule et unique règle ainsi qu’une seule formule logique, il peut se déployer du microcosme au macrocosme, de l’intérieur vers l’extérieur, recommençant toujours le cercle en cycle continu, il peut varier à l’infini sans s’éloigner du principe, c’est aussi un système expressif exact et efficace pour la modernisation de l’idéographie musicale qui intègre la forme, la mathématique et la philosophie.

La Notation de l’hexagramme hérite entièrement les conquêtes théoriques et artistiques de la Notation di pentagramme, elle en préserve pleinement la connaissance traditionnelle et en conserve les usages applicatifs. Ses fonctions sont: traverser la logique du développement théorique musicale; unifier et simplifier le mode d’écriture et la lecture des notes; élargir et compléter l’ambitus de notation; réduire ou éliminer l’usage des lignes supplémentaires; fixer la “Clé de Do-central” (la “Clé de contralto” et la “Clé de ténor”); corriger la notation de l’inversion et de la modification; résoudre et permettre de passer outre les contradictions et impressions erronées du rapport entre les éléments verticaux et horizontaux dans la partition, entre lecture et écoute, d’atteindre l’unification réciproque fondée sur la logique formelle et mathématique; simplifier la page de la partition. Donc la notation en résulte hautement rationnalisée et standardisée, plus pratique à l’usage, d’efficacité majeure et précise. Elle se prête également à un usage de généralisation et de computérisation, compte-tenu de sa manière et de sa méthode, directes et efficaces, en outre la création de la notation des registres au-delà de l’usage praticable et des catégories particulières de la fréquence de l’imaginaire, ouvrant une vaste perspective pour un usage scientifique et pour la modernisation de la technique musicale. Elle possède la fonction et le sens de l’héritage du passé et de l’inspiration du futur, ainsi même que de l’avant-garde.


*Auteur Wu Dao-Gong: Wu Daogong, professeur de violon et de violon chinois traditionnel, compositeur, diplômé et ensuite concertiste auprès de l’Académie de musique d’An-hui, réside depuis 1983 à Rome, où il a poursuivi ses études de perfectionnement et de spécialisation avec le grand violiniste, Maestro Arrigo Pelliccia de l’Académie Nationale «Santa Cecilia» et approfondi l’aspect idéographique de la notation musicale. La réalisation du modèle innovateur est le résultat d’une heureuse rencontre entre les éléments de la tradition et de la rationalité propres à la culture musicale occidentale et certains thèmes originaires de la civilisation chinoise, en faisant fonction de catalyseur et en respectant la structure fondamentale de la notation musicale répandue dans le monde.

It is possible to download a free abridged edition in PDF.
downoload the PDF

AUTHOR'S
PRESENTATION


The Integrated edition of the text Treatise on the Hexagram is an enlarged and updated version of the first edition published in 1990, and the outcome of further examination and research over a period of twenty years. It constitutes a completion of the integral functional system, from a strictly professional application to a broadly popular one. It is a practicable system independently of any tendency or particular school, and it can either fulfill the evolutional demands of contemporary and avant-garde music, or satisfy the need for the divulgation, promotion, and development of classical and popular music. It is an elaboration whose goal is universal contact and the shared advancement of musical culture in humanity’s third millennium.

The Treatise on the Hexagram proposes a reform of music notation based upon the theory and achievements of the Pentagram notation, of which it represents an evolution, not an ex novo creation. Musicians are not required to begin their studies again from zero; once one has understood the logical formula and unitary rule of the Hexagram system, one has the keystone of the whole notational system.

The Treatise on the Hexagram also represents the integration and reciprocal complement between Western and Eastern cultures, in harmony with today’s tendencies. In this encounter, the two cultures can find new inspiration and reciprocal stimulation in the search for a common civilization and collective progress.

The author hopes to elicit from all friends of the international musical community, to whom this treatise is addressed, the critical discussion, practical application, and creative contributions regarding the music notation of the Hexagram system.


THE MUSIC NOTATION REFORM PLAN
IN THE “TREATISE ON THE HEXAGRAM”
ACADEMIC STRUCTURAL ELEMENTS
AND THEORETICAL APPLICATIVE CONNOTATIONS


Hexagram notation is the outcome of the rational evolution and comprehensive development of Pentagram notation. It is a system with applications of multiple functionality and adaptable versatility, composed of twenty illustrations of notation and two theoretical frameworks of special application, together with instructions for the generalization of the “Tonic Do/La solfeggio notation”. Being a system made up of the unity of opposites, its application has just one single rule and one logical formula, which can be unfolded from the microcosm to the macrocosm, from the interior towards the exterior, always beginning again in an endless cycle, capable of infinite variations without detaching from its principle, while being also an exact and efficient expressive system for a modernization of musical ideography that integrates form, mathematics, and philosophy.

Hexagram notation has fully inherited the theoretical and artistic achievements of Pentagram notation, of which it thoroughly respects the traditional knowledge and preserves the applicatory uses. Its practical aspects are: to derive the logic of the music theoretical development; to unify and simplify the system of writing and reading of the notes; to expande and complete the range of notation; to reduce or eliminate the use of ledger lines; to determine the “Middle-c clef” (the “Alto clef” and “Tenor clef”); to correct the notation of inversion and of modification; to resolve and allow the overcoming of the contradictions and erroneous impressions concerning the relation between vertical and horizontal elements of the score, as also between reading and listening, to achieve a reciprocal unification based upon formal and mathematical logic; to simplify the page of the score, moreover the notation proves to be greatly rationalized and standardized, more practical to use, and of greater efficacy and precision. Hexagram notation, given the direct and efficient means and method, lends itself also to an use of generalization and computerization. The creation of the notation of registers beyond practicable use, and the particular categories of imaginative frequency, open a vast prospect for scientific use and a modernization of musical technique. Hexagram notation possesses the function and meaning of the heredity of the past together with the inspiration of the future and also of the avant-garde.


*Author Wu Dao-Gong: Professor of violin and traditional Chinese violin, as well as composer, he graduated from the Anhui Academy of Arts and subsequently performed there as a concert artist. Since 1983 he has lived in Rome, where he has pursued advanced and specialized studies with the eminent violinist Maestro Arrigo Pelliccia of the National Academy of «Santa Cecilia», and conducted extensive research on the ideographic aspect of music notation. The achievement of the innovative model is the result of a felicitous encounter between elements of tradition and rationality typical of Western musical culture, and several themes that originate in Chinese culture and act as a catalyst, while respecting the basic framework of universally widespread music notation.